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Comme je rencontrais (j'écris au passé car j'ai résilié mon abonnement le 24 mai. J'expliquerais cela plus en détail une autre fois) des problème récurrents de pertes de synchronisation ADSL sans que Free ne se bouge, j'ai décidé en aout 2015, de demander une copie de mon dossier. Une visite du site de la CNIL plus tard, j'ai envoyé une demande en recommandé avec avis de réception et copie de ma carte d'identité. Le site de la CNIL permet de générer un courrier type après avoir renseigné quelques champs. Ensuite, il faut attendre maximum deux mois, délai dont dispose toute entreprise pour répondre.

Sauf qu'avec Free, deux mois ne suffisent pas. En décembre 2015, comme je n'avais toujours rien reçu, j'ai lancé une réclamation directement sur le site de la CNIL. Là, on attend à nouveau. Le 1er juin dernier, un conseiller du Service National Consommateur de Free me contacte pour m'informer qu'ils ont reçu une mise en demeure de la CNIL. Il s'excuse pour ce loupé (encore un) car ma demande était conforme et me confirme qu'il allait s'en charger.

Le 11 juin, le facteur m'apporte un recommandé contenant mon dossier, incomplet. Free s'est contenté de m'envoyer tous les éléments en sa possession jusqu'à la date de mon courrier recommandé. Donc rien sur la période d'aout 2015 à mai 2016. J'appelle çà un bon vieux foutage de gueule comme Free sait les faire.

Si la demande avait été traité dans les deux mois, je comprendrais. Mais là, on parle d'un délai de 10 mois. En fait, la seule information qui devrait manqué, c'est la réception de la Freebox Server et Player qui était en chemin.

Sinon, le document est indigeste. Il s'agit de captures d'écran mais qui reprennent bien mes informations de base comme mes coordonnées, toutes les dates clés de mon dossier comme la date d'abonnement, d'appel à la hotline, mes factures et les prélèvements... Il y a même la date de résiliation en mai 2016 et le motif alors que tout le reste est antérieur à aout 2015. Le plus intéressant concerne l'ensemble des tickets que j'avais ouvert. On a même la liste des actions menées par Free. Dans 90% des cas, il es bien précisé que rien n'a été fait. Le ticket est juste clôturé. Je trouve toutefois bien une trace, une seule, précisant qu'après une intervention Orange en 2011, celui-ci confirme un problème de boucle locale. Mais rien d'autre.

Je vais bien sur, saisir de nouveau la CNIL pour avoir les informations qui manques. Pour la suite, je ne suis pas décidé. Laisser tomber ou pas.