Deprecated: Use of "self" in callables is deprecated in /home/clients/790c8ef7cbe15386c96da2c3f4be7e95/web/blog/plugins/VideoInsert/_public.php on line 38

IPKG est gestionnaire de paquet permettant d'étendre les possibilités d'un NAS Synology.

La méthode que je vais vous décrire a fonctionné chez moi mais sachez qu'il y a toujours un risque pour que tout ce passe mal et donc, terminer par la perte de vos données sur votre NAS. Pensez à les sauvegarder. Nous devrons intervenir sur le NAS en utilisant le compte root et installer des outils tiers non supportés officiellement par Synology. Je ne pourrais pas être tenu responsable de tout se qui ce passera, surtout en cas de plantage sévère. Si vous êtes toujours motivé, passons à la suite.

Pour l'ensemble des manipulations, tout ce fera depuis votre ordinateur. Ayant un Mac, j'utilise "Terminal" pour me connecter au NAS en SSH. Depuis un ordinateur sous Windows, vous pouvez utiliser le logiciel "Putty".

Le matériel que j'utilise : NAS Synology DS 209+II sous DSM 4.2 et un Mac-mini

1. Activer la connexion en SSH sur le NAS :

  • Pour cela, il faut se rendre sur le DSM via votre navigateur et aller dans le panneau de configuration, rubrique "Terminal". Il faut cocher la case qui vous concerne. SSH pour un Mac et Telnet pour Putty.

2. Se connecter au NAS depuis le Terminal de votre Mac :

  • Lancer Terminal et tapez la commande
ssh root@ip-du-nas

et validez. Il faudra taper votre mot de passe, le même que vous utilisez avec le compte admin. Ne soyez pas surpris. Vous ne verrez pas le curseur se déplacer en tapant le mot de passe. Sécurité oblige.

  • Vous voilà connecté en root au NAS. Le compte root est un super admin ayant tous les droits, ce qui est nécessaire pour installer ipkg et autre.

3. Téléchargez et installez le bootstrap :

  • ipkg est un gestionnaire de paquets permettant d'ajouter des logiciels et fonctions à votre NAS.
  • Rendez-vous sur cette page afin de vérifier quel est le CPU de votre NAS. Dans mon cas, il s'agit d'un Freescale PowerQUICC III MPC8533 PPC.
  • Sur cette page (tout en bas), à la rubrique Bootstrap, vous trouverez les liens des paquets et la version correspondant à votre CPU. Comme indiqué, je dois utiliser la même version que pour les processeurs PPC8543. Notez le lien URL du fichier (sur Safari, faire un clique droit dessus puis "copier le lien").
  • Depuis Terminal, tapez les commandes suivantes :
wget http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/syno-e500/cross/unstable/syno-e500-bootstrap_1.2-7_powerpc.xsh
chmod +x syno-e500-bootstrap_1.2-7_powerpc.xsh
sh syno-e500-bootstrap_1.2-7_powerpc.xsh
rm syno-e500-bootstrap_1.2-7_powerpc.xsh

Sur le site, il est précisé qu'une modification du fichier /root/.profile pour les NAS sous DSM 4 est nécessaire. Dans mon cas, pas besoin. A vous de voir. Voici las commandes si besoin :

nano /root/.profile

Remplacer la ligne PATH présente par celle-ci : PATH=/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/opt/sbin:/opt/bin:/usr/syno/sbin:/usr/syno/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/root/bin
Editez maintenant le fichier /etc/rc.local:

nano /etc/rc.local

Ajoutez-y :

mount -o bind /volume1/@optware /opt

Sauvegardez.

4. Rebootez le NAS

Il reste à vérifier qu'ipkg est bien installé. Connectez vous en ssh au NAS et tapez la commande

ipkg list

Vous devriez avoir la liste des nombreux paquets disponibles avec ipkg. On termine par les commandes

ipkg update
ipkg upgrade

Ces commandes permettent de vérifier si une mise à jour est disponible pour ipkg et les paquets, puis de lancer l'installation des mises à jour.

source